Valoriser son action

Une entreprise qui mène des actions sincères en faveur du Développement Durable peut souhaiter communiquer sur ses efforts et ses résultats, en interne et/ou en externe, pour mobiliser ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, etc.) autour de son action et/ou les influencer dans leurs propres comportements professionnels et personnels.

La communication RSE peut porter sur différents domaines : l'offre de produits et de services responsables proposés ou sur l’entreprise et ses actions, etc. Dans tous les cas, elle se concentre sur les impacts principaux et réels de l’activité des produits et s’appuie sur des faits avérés, à l’exclusion de tout greenwashing.

Une communication RSE peut prendre la forme :

  • D’un rapport RSE : explication des impacts de l’activité et démarche mise en place en conséquence : vision, plan d’action, performance associée
  • D’informations sur tout média : plaquette, site internet, etc.
  • D’affichage en entreprise/magasin
  • D’étiquetage des produits (par exemple : impact environnemental de produits)

Son impact pourra être renforcé si elle peut s’appuyer sur une reconnaissance externe telle que :

  • La labellisation des produits (par exemple : éco-label européen, ou labels sectoriels)
  • La labellisation de l’entreprise (par exemple Label Lucie ou AFAQ26000)