Labellisation RSE avec le Label LUCIE

Description succincte

La Labellisation LUCIE est alignée sur la norme internationale ISO26000 (norme de référence définissant le Développement Durable et son application dans les organisations : la Responsabilité Sociétale).

Cette démarche revêt 3 aspects complémentaires :

  • Une méthodologie pour structurer et développer une politique RSE pertinente pour combiner performance économique et responsabilité ;
  • La reconnaissance, la valorisation et la preuve d’un engagement réel et sérieux dans une démarche de progrès en RSE crédible et pérenne ;
  • La Communauté LUCIE, espace unique d’échange et de partage d’idées et bonnes pratiques alimentant en permanence la démarche de progrès RSE de chacun de ses membres. 

La Labellisation LUCIE, fonctionnant par cycles de 3 ans, permet non seulement d’être assuré d’écrire un plan d’action RSE complet et pertinent, et de le mettre en œuvre dans sa totalité ; mais aussi de prendre des engagements sur tous les sujets de l’ISO26000 et d’apporter la preuve de leur réalisation dans le temps).


Rythme d'accompagnement

Le processus de labellisation LUCIE est un cycle de 5 étapes, qui se déroule comme suit : 

  • 1) Le Diag26000, que vous pouvez faire en ligne gratuitement et rapidement sur notre site. Cela permet de vous initier à la RSE, et de voir rapidement ou vous vous situez par rapport à l’ISO26000.  

  • 2) La formation LUCIE26000. Pendant cette formation on vous présente l’ISO26000, on vous apprend à utiliser le référentiel LUCIE26000, à définir et hiérarchiser vos parties prenantes, et à définir et construire un plan d’actions par rapport à vos enjeux. Cette formation vous donne tous les outils et les connaissances nécessaires pour poursuivre vers les autres étapes de manière autonome.  

  • 3) Vient ensuite l’étape 3, l’auto-évaluation. A cette étape, vous faites partie de la Communauté LUCIE et bénéficiez de tous les services et avantages réservés à ses membres. Vous avez également accès à LUCIEOnLine (LOL), plateforme numérique pour gérer, suivre et transmettre votre auto-évaluation LUCIE26000. 

  • 4) La quatrième étape, c’est l’audit sur site : un évaluateur externe, de VIGEO ERIS ou de BUREAU VERITAS, selon le devis que vous aurez choisi, se déplace dans votre entreprise pour rencontrer un échantillon représentatif de votre organisation, afin de vous évaluer selon le référentiel LUCIE26000. A la suite de cette étape, vous pourrez rédiger un plan d’actions sur 3 ans, afin d’obtenir le Label. 

  • 5) Enfin, la dernière étape : La labellisation ! Pour cela il faudra passer devant le comité de labellisation, qui étudiera le plan d’actions que vous aurez proposé. Ce comité vous attribuera ensuite le Label LUCIE, pour une durée de 3 ans, durant lesquels il faudra vous présenter à nouveau devant le comité de labellisation à mi-parcours (au bout de 18mois), pour vérifier que vous tenez et réalisez bien vos engagements en termes de progrès en RSE. 


Modalités d'accès à l'offre

  • Prix forfaitaire

Pour aller plus loin


En savoir + sur l'entreprise :



Contact / Coordonnées

Michael TROQUET

Tél. : 0623145086

http://labellucie.com/

12 rue aux ours
75003
PARIS