Qualité de vie au travail - Social

La qualité de vie au travail : quelques bases

La responsabilité sociale interne concerne la qualité de vie au travail – plus traditionnellement appelée : gestion des ressources humaines.
Elle se construit par un dialogue constructif avec les partenaires sociaux (salariés et leurs représentants, syndicats) pour :

  • Faire progresser : la qualité de l’emploi, l’équité des relations et la non-discrimination
  • Assurer des conditions de travail saines et sûres
  • Organiser le développement des compétences en lien avec le développement de l’entreprise et l’employabilité des collaborateurs
  • Susciter l’équilibre des temps de vie et le bien-être au travail.

Quelques questions associées

  • Les salariés se sentent-ils bien dans votre entreprise ? Se sentent-ils suffisamment impliqués, respectés, protégés dans leur intégrité physique et mentale ? Comment fédérer, motiver, fidéliser les salariés ?
  • Comment assurer la santé et sécurité au travail ?
  • Les relations d’emploi, de travail et de dialogue sont-elles équilibrées ? Les rémunérations sont elles équitables ? Les conditions d’emploi et de travail sont-elles attractives ? Permettent-elles aux salariés de se projeter dans l’avenir, d’articuler vie professionnelle et vie privée ?
  • Comment mieux gérer les savoir-faire et compétences des collaborateurs ?
  • Comment mieux recruter ? Comment prévenir les discriminations et favoriser la diversité dans l’entreprise (âge, sexe, handicap,etc.) ?
  • Comment dépasser les stéréotypes et favoriser la diversité

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Pour aller plus loin :