Qualité de vie au travail - Social

La qualité de vie au travail : quelques bases

La responsabilité sociale interne concerne la qualité de vie au travail – plus traditionnellement appelée : gestion des ressources humaines.
Elle se construit par un dialogue constructif avec les partenaires sociaux (salariés et leurs représentants, syndicats) pour :

  • Faire progresser : la qualité de l’emploi, l’équité des relations et la non-discrimination
  • Assurer des conditions de travail saines et sûres
  • Organiser le développement des compétences en lien avec le développement de l’entreprise et l’employabilité des collaborateurs
  • Susciter l’équilibre des temps de vie et le bien-être au travail.

Quelques questions associées

  • Les salariés se sentent-ils bien dans votre entreprise ? Se sentent-ils suffisamment impliqués, respectés, protégés dans leur intégrité physique et mentale ? Comment fédérer, motiver, fidéliser les salariés ?
  • Comment assurer la santé et sécurité au travail ?
  • Les relations d’emploi, de travail et de dialogue sont-elles équilibrées ? Les rémunérations sont elles équitables ? Les conditions d’emploi et de travail sont-elles attractives ? Permettent-elles aux salariés de se projeter dans l’avenir, d’articuler vie professionnelle et vie privée ?
  • Comment mieux gérer les savoir-faire et compétences des collaborateurs ?
  • Comment mieux recruter ? Comment prévenir les discriminations et favoriser la diversité dans l’entreprise (âge, sexe, handicap,etc.) ?
  • Comment dépasser les stéréotypes et favoriser la diversité

Outils et offres


logo Réaliso Créons

Créons de la valeur et du sens avec la RSE

Conseil en Environnement et Developement Durable

Conseil en Environnement et Developement Durable

Pour aller plus loin :