Valoriser sa démarche RSE

Une entreprise qui agit en RSE a tout intérêt à faire valoir sa différence, et favoriser l'adhésion des parties prenantes à sa démarche, ses valeurs et ses produits, afin de les impliquer et/ou les fidéliser. Cette différenciation peut s'exprimer à travers le marketing produit, la communication, la réponse à un marché (public ou privé), la publication d'un rapport RSE,...

La valorisation de la démarche RSE  reflète, elle aussi, l'éthique de l'entreprise. La communication responsable consiste :

  • à éviter tout greenwashing,
  • à sensibiliser, sans culpabiliser, les publics aux enjeux sociétaux de l'activité, et à expliquer avec pédagogie les choix de l'entreprise face aux dilemmes associés ;
  • à adopter un ton humble et factuel s'appuyant sur des éléments probants de la démarche tels que des indicateurs, des témoignages de parties prenantes, ou des reconnaissances externes (label, certification, étiquetage environnemental, distinction...) ;

Dans ce cadre, l'entreprise recherche la cohérence dans les détails pour alimenter sa crédibilité en privilégiant, par exemple, des supports de communication éco-conçus (papier ou web).


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