Gestion de l'entreprise - Gouvernance

Gestion de l'entreprise : quelques bases

L’organisation de la prise de décisions et de leur application est un point clé de la vie de l’entreprise. Il s’agit de concilier :

  • L’obtention d’un résultat à court terme pour assurer la viabilité économique immédiate et la recherche d’une performance de moyen et long terme pour assurer la pérennité de l’entreprise, compte tenu des enjeux de développement durable, de la nature de ses activités et de sa localisation.
  • L’intérêt de l’entreprise et ceux de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, collectivités, etc.) par un dialogue constructif qui améliore l’acceptabilité des décisions, leur appropriation par chacun, et donc facilite leur mise en œuvre.

Quelques questions associées

  • Quelles valeurs porte votre entreprise ? Comment est-elle perçue ?
  • Comment concilier les responsabilités sociales et environnementales et la rentabilité économique ? Quels sont les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société pour aujourd’hui et pour demain ?
  • Quels enjeux de Développement Durable la concernent ? Quelle stratégie adopter en conséquence ? Selon quel plan d’action ? Comment mesurer / piloter / rendre compte de la performance associée ?
  • Comment mieux associer les clients, les salariés, les fournisseurs au développement de votre entreprise ? 

Pour aller plus loin :