Impliquer les salariés

  • Les salariés sont à la fois les acteurs et les ambassadeurs de l'entreprise. Les impliquer dans les décisions de l'entreprise, la démarche RSE, c'est les reconnaître et partager le sens porté par la RSE, en tant qu'humains concernés par le développement durable.
    • Comme acteurs, les salariés peuvent être impliqués dans la définition des orientations RSE, des plans d'action. D'une part, une fois sensibilisés, ils foisonnent d'idées et enrichissent la démarche. D'autre part, la co-construction par les salariés de la démarche RSE facilite son appropriation et donc l'application des plans d'action.
    • Comme ambassadeurs, les salariés portent l'image de l'entreprise auprès des autres parties prenantes de l'entreprise. En intégrant les valeurs de la RSE dans la relation opérationnelle avec elles, en étant capable de leur expliquer la démarche RSE, ils peuvent susciter leur implication auprès de l'entreprise, développer la fidélisation, alimenter le progrès.
    • L'implication peut prendre diverses formes : information (présentation des résultats par exemple), consultation (baromètre), dialogue, pilotage d'action, mécénat de compétence (mise à disposition de compétences pour une cause environnementale ou sociale du territoire), co-construction,...
       
  • Le progrès en RSE s'appuie sur l'innovation technique ou managériale, et la modification de nos comportements, notamment le dépassement des préjugés et stéréotypes. Ces deux leviers s'appuient sur un partage des enjeux de développement durable (sensibilisation) et le développement de compétences.
    Les démarches managériales de prise d'initiatives par les salariés (entreprise libérée) ou d'implication dans la gouvernance s'articulent particulièrement bien avec une démarche RSE.