Nantes Métropole recherche 1 apprenti (e) pour intégrer l'équipe de la plateforme RSE de la métropole nantaise

annonce_recrutement_apprenti_NM.jpg

Observant depuis plusieurs années un grand dynamisme et une diversité des initiatives sur le territoire, Nantes métrople a engagé depuis une dizaine d'année de nombreuses actions en matière de RSE, considérant qu’il était de sa responsabilité, en tant que collectivité, de jouer un rôle fédérateur pour le territoire. Nantes métropole en tant qu'acteurs et employeurs du territoire agit également sur ses pratiques et décline le développement durable dans ses politiques publiques. En effet, la RSE est un véritable levier pour le territoire, car il s’agit à la fois de contribuer à la performance économique des entreprises, au développement de l’emploi de qualité, à l’amélioration des conditions de travail, à l’innovation sociale, et à une meilleure performance environnementale.

Nantes métropole a donc décidé de créer avec les acteurs économiques du territoire, un pôle ressources sur la RSE dénommé "Plateforme RSE de la Métropole Nantaise". Elle offre un lieu d’écoute des besoins des entreprises pour co-construire et impulser un modèle nouveau de développement économique durable au sein des entreprises au bénéfice du territoire.

La Plateforme RSE de la métropole nantaise est conduite dans une logique de gouvernance partagée : les partenaires y sont regroupés en 6 collèges (Entreprises & réseaux, Institutions, Syndicats de salariés, Académiques & experts, Associations et ESS et Financeurs). Avec une équipe d’animation dédiée, elle rassemble une communauté d’acteurs publics et privés engagés pour le développement et la promotion de la RSE (notamment à destination des TPE/PME), et propose des groupes de travail thématiques (transition énergétique, biodiversité, égalité professionnelle femmes-hommes…). Elle constitue également un « lieu » de coordination de toutes les initiatives portées, financées, accompagnées par la métropole ou ses partenaires en faveur de la RSE. Son principal objectif: fédérer les acteurs autour de la thématique et guider les entreprises dans leur démarche RSE.

Véritable outil vitrine de la démarche, le site internet dédié à la RSE (www.rse,nantesmetropole.fr) est alimenté de manière collaborative, et a pour vocation de recenser les initiatives, d’informer et d'inciter aux bonnes pratiques.

Vos missions auprès de la plateforme RSE de la métropole nantaise en lien avec l'équipe d'animation dédiée, comporte 3 axes:

  • Participer à l'animation des dispositifs de la plateforme RSE de la métropole nantaise (site web, groupes de travail en cours, ...)
  • Participer à l’organisation des évènements RSE notamment «Social Change», l’événement fédérateur RSE territorial de la plateforme RSE
  • Apporter un appui au déploiement de la démarche "la Plateforme RSE s'invite dans les territoires" en lien avec les communes et pôles de proximité de Nantes métropole, sur le volet animation économique (avec réseaux de d’entreprise, zones d’activtés…), à travers la constitution d’un réseau d’ambassadeurs géographiques volontaires.

>> Candidature
CV + lettre de motivation à envoyer par mail à : valerie.delaunay@nantesmetropole.fr
avec en objet : Poste apprenti RSE
Poste à pourvoir septembre 2019