Fédérer les collaborateurs autour d'actions solidaires

Afin de renforcer la cohésion d’équipe autour d’un projet porteur de sens, le Groupe Cadres en Mission a organisé pour ses collaborateurs une semaine autour de la solidarité et de la bienveillance.

INTENTION INITIALE

Pourquoi avoir lancé cette action à l'origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Activités sportives, culinaires ou encore artistiques… les idées pour organiser une journée « team building » ne manquent pas aujourd’hui. Objectif ? Rassembler l’ensemble des collaborateurs autour d’une animation pour renforcer l’esprit d’équipe.

Mais comment les impliquer réellement dans cette action collective ? Cette question, le Groupe Cadres en Mission l’a posée directement à ses salariés via un sondage interne. 

La solidarité et la bienveillance sont les valeurs qu’ils ont choisies comme fil conducteur de leur événement interne.


MISE EN ŒUVRE

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Un groupe de collaborateurs volontaires s’est ensuite formé pour trouver et organiser une animation représentative de la thématique choisie. Résultats ? Pendant une semaine en mars 2018, ce n’est pas une mais plusieurs actions qui ont été menées par l’ensemble des collaborateurs du Groupe Cadres en Mission : exposition participative autour de la bienveillance, « vis ma vie » version entreprise pour favoriser le mieux travailler ensemble, déjeuner participatif, jeux de rôle…

visuel_fédérer les collaborateurs-resize320x186.jpg

Et parce que la solidarité et la bienveillance s’appliquent tout autant à l’extérieur de l’entreprise, les collaborateurs se sont mobilisés pour des associations du territoire nantais. Sur une journée de travail, ils se sont dirigés :

  • À la Ressourcerie de l’Ile pour une action de tri afin de favoriser la réutilisation d’objets et lutter contre le gaspillage.
  • À l’association Orea Sensi Handicap pour comprendre et vivre le handicap via l’apprentissage de la langue des signes et l’initiation à la technique de guide d’aveugle.
  • Au restaurant Solidaire Interlude pour réaliser des travaux dans le but de développer l’attractivité du lieu.
  • À l’EHPAD de la Haute-Mitrie pour échanger avec des personnes âgées dépendantes et ainsi lutter contre l’isolement.

16 volontaires ont terminé cette semaine solidaire en participant à Odyssea Nantes, la course caritative dédiée à la lutte contre le cancer du sein.


MOYENS

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

La réussite de cette semaine a reposé sur la forte mobilisation des collaborateurs mais aussi sur le partenariat réalisé entre EmpowerNantes et le Groupe Cadres en Mission.
Association nantaise, EmpowerNantes permet à l’ensemble des citoyens de se mobiliser facilement sur des actions de bénévolat et soutient les initiatives locales dans les champs de la solidarité et de l’environnement. Elle s’investit également auprès des entreprises en leur proposant des actions collectives sur-mesure.
Grâce à sa fine connaissance du tissu associatif nantais, EmpowerNantes a su mettre en lien très rapidement le Groupe Cadres en Mission avec des associations ayant un besoin ponctuel ou l’envie simple d’ouvrir ses portes au monde de l’entreprise.


RÉSULTATS

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Outre la cohésion d’équipe recherchée, les 70 collaborateurs du Groupe Cadres en Mission sont ressortis fiers de cette mobilisation collective et prêts à réitérer l’opération !  Pour certains, c’était une réelle découverte du monde associatif avec l’envie peut-être, de s’engager durablement en tant que bénévole.


FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS / ÉCUEILS À ÉVITER

Aujourd'hui, si quelqu'un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter...

En bref, nos conseils si vous souhaitez organiser un « team building solidaire » pour vos collaborateurs : 

  • Choisissez la bonne thématique ! En amont, interrogez vos salariés sur les causes qui leur tiennent à cœur : environnement, santé, handicap, sport solidaire….
  • Faites-vous accompagner dans l’organisation de votre événement solidaire par des acteurs ayant de l’expérience dans ce domaine et surtout une réelle connaissance du tissu associatif de votre région !
  • Ne demandez pas aux associations d’intervenir dans votre entreprise. Pour que cela ait du sens, c’est à vos collaborateurs de se rendre sur place et d’aller à la rencontre des bénévoles !

En savoir + sur l'entreprise :


Bonne pratique rapportée par : Empowernantes