Favoriser l'intégration de personnes éloignées de l'emploi

 

Bicloo, le système de vélos en libre-service développé par JCDecaux pour Nantes Métropole inauguré en 2008, favorise la pratique du vélo en ville et constitue à ce titre, une offre complémentaire aux transports en commun. Mais bicloo est également une initiative solidaire qui permet l’intégration de personnes éloignées de l’emploi.

 

INTENTION INITIALE

Pourquoi avoir lancé cette action à l'origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

JCDecaux s’est appuyé sur  la clause sociale définie par Nantes Métropole dans le cadre du marché des vélos en libre-service pour développer un véritable projet d’insertion professionnelle autour de bicloo, complétant ainsi la demande de la ville. JCDecaux a souhaité constituer progressivement une équipe en charge de l’exploitation des vélos en libre-service composée en grande partie de personnes éloignées de l’emploi. L’enjeu était alors de pérenniser ces nouveaux emplois en les intégrant aux équipes d’exploitation déjà en place et en leur offrant un environnement de travail stable et motivant, propice à leur développement professionnel. 

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MISE EN ŒUVRE

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

JCDecaux a souhaité intégrer durablement les personnes issues de l’insertion sociale au sein de ses équipes. Pour mettre en œuvre cette action, l’agence JCDecaux de Nantes a suivi 4 étapes essentielles :

  • S’appuyer sur des organismes locaux d’insertion professionnelle, reconnus pour leur sérieux et leur expertise, capables d’accompagner JCDecaux dans sa démarche
  • Recruter et intégrer progressivement le personnel au sein des équipes JCDecaux. Une attention particulière a été portée à l’accueil et l’accompagnement
  • Former ces nouveaux collaborateurs pour leur apporter les compétences nécessaires à l’exercice de leur activité
  • Effectuer un suivi régulier des personnes issues de l’insertion

MOYENS

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Dans un premier temps, pour nous accompagner dans cette démarche et trouver des profils adaptés à nos besoins, nous nous sommes tournés vers la Maison de l’Emploi de Nantes. Au fur et à mesure du marché, nous avons également fait appel à ATAO - Entreprise Sociale Apprenante, qui accueille des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Parmi ses 7 activités, cette association possède une compétence vélo qui fut un élément de recrutement déterminant pour JCDecaux. Grâce à une formation technique et pédagogique de mécanicien cycle, les personnes issues d’ATAO ont été rapidement opérationnelles. Elles se sont donc facilement intégrées au sein des équipes.

Pour compléter cette démarche, nous sommes passés par l’agence Inserim (agence d’intérim dont le rôle est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté) pour le recrutement de personnel intérimaire quand cela était nécessaire. 


RÉSULTATS

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Les résultats de l’action d’insertion sont très positifs. Le nombre d’heures travaillées au titre de l’insertion professionnelle, défini par la ville à l’origine du contrat, a été dépassé.

En 2013, deux employés sortant d’ATAO Nantes ont été embauchés chez JCDecaux comme mécaniciens pour bicloo. Aujourd’hui, sur les 12 collaborateurs de bicloo, 8 sont issus de la démarche d’insertion sociale, 4 viennent d’ATAO et 5 ont fait l’objet de recrutement via la Maison de l’Emploi. Ces personnes occupent des postes variés tels qu’agent d’entretien cycle, technicien cycle itinérant, régulateur cycle ou encore assistant d’exploitation cycle.

JCDecaux poursuit également sa collaboration avec l’agence Inserim lorsque l’activité nécessite l’emploi de personnes intérimaires. Nous fêterons cette année le premier anniversaire du contrat passé avec Inserim en 2014.


FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS / ÉCUEILS À ÉVITER

Aujourd'hui, si quelqu'un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter...

Le succès de bicloo, en place depuis 7 ans, démontre qu’il est possible d’intégrer durablement des personnes éloignées de l’emploi. Les facteurs clés de succès, identifiés dans le cadre de cette expérience, sont de :  

  • Privilégier les contrats de longue durée et les emplois directs
  • Diversifier les postes à pourvoir auprès des personnes issues de l’insertion sociale ainsi que les sources de recrutement pour trouver des compétences spécifiques
  • Soigner l’accueil et l’accompagnement au sein de l’entreprise
  • Former : donner les moyens d’acquérir et développer les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et à la bonne exécution de leurs tâches
  • Responsabiliser pour favoriser l’implication.

Liens utiles et documents à télécharger :

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Bonne pratique rapportée par : Audencia